Peter Orlando est né à New York en 1921 de parents immigrés italiens. Il s’inscrit à 16 ans à l’Academy of arts de Newark, près de NY, où il étudie dessin et pastel jusqu’à sa mobilisation en 1942. Il participe au débarquement à Omaha Beach et aux batailles de Sainte-Mère-l ’Eglise et de Valognes. En août 44, il participe à la libération de Paris, et y rencontre la parisienne qui deviendra sa femme en 1945 : Denise Delgoulet. Après la guerre, ils partent tous deux aux USA afin que Peter termine ses études artistiques. De retour à Paris, Peter est pris à l’Ecole des Beaux-arts, dans l’atelier d’Untersteller qui devient celui de Brianchon, peintre de la réalité poétique.
C’est en 1952 que les Orlando ouvrent leur atelier de céramique à Paris, dans le 17° après une formation acquise par Peter à la manufacture nationale de Sèvres.
En parallèle, le jeune homme réalise de la peinture figurative. En 1953, il expose pour la première fois à Chicago, puis en Bretagne et à Paris. Il est présent au salon d’Automne en 1957. L’année suivante, c’est sa première exposition personnelle. En 1960, il ouvre un atelier de peinture en Normandie.
Céramique et peinture sont alors exposées en galeries et dans les salons aussi bien en Europe qu’aux Etats Unis. Leur faïence typique des années 50 adopte des formes souples ornées de couleurs vives, au décor graphique et abstrait qui évoque parfois le tachisme de Miro et de Klee.

  • Peter ORLANDO

Vase Triangle Glaïeul

  • Peter ORLANDO

Vase Triangle

  • Peter ORLANDO

Paire de Vases 69

  • Peter ORLANDO

Vase