Denise Gatard est née à Fontenay-sous-Bois en 1908. Elle est la fille de Jean Esprit Jouve, architecte-décorateur des Grands Magasins Dufayel, et la sœur aînée de Georges Jouve, céramiste, formé à l’École Boulle. Diplômée de l’École des arts appliqués de la rue Duperré, elle entre, en 1929, dans l’atelier de Jean Dunand, l’un des grands créateurs du mouvement Art déco et maître de la laque. Elle apprend cette technique, travaille la poudre d’or et la coquille d’œuf, participe à la réalisation des panneaux décoratifs du paquebot Normandie.
Des 1947, elle présente ses premières pièces (coupes, vases, lampes) à la Galerie de l’Arcade à paris et ses bijoux de terre à la galerie du Siècle à Saint-Germain-des-Prés. Elle travaille pour de grands couturiers dont Nina Ricci.
En 1950, elle épouse le décorateur Maurice Pré. Son atelier est alors situé dans le VIe arrondissement de Paris. Elle expose régulièrement au Salon des artistes décorateurs et au Salon des métiers d’art et fait des expositions personnelles. Ses œuvres sont vendues en France et à l’étranger.
© Thomas Fritsch